Message De Soutien Des Femmes Prix Nobel A Docteur Denis Mukwege En Cette Journee Ville Morte A Bukavu

Nous, de la Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit, nous nous joignons à toutes les femmes et hommes qui protestaient aujourd'hui à Bukavu, RDC, et qui ont déclaré une « ville morte. » La semaine dernière, nous étions choquées par  le tentative d’assassinat de  notre collègue estimé, le docteur Denis Mukwege, reconnu partout dans le monde comme chirurgien et activiste contre le viol. 

Nous sommes avec les femmes et les hommes dans l'Est du Congo et nous soutenons leur demande d’une enquête immédiate et complète dans cet assaut armé brutal qui a entrainé la mort de la sentinelle du médecin, Monsieur Joseph Bizimana.

La Campagne se joint avec les femmes et hommes courageux dans l’Est du Congo qui luttent pour survivre dans l’insécurité montant que la plupart de nous ne peuvent guère imaginer. L’attaque contre le docteur Mukwege est un affichage plus effronté de cette violence qui continue dans une atmosphère d’impunité dans l’Est du Congo.  Justement, le mois dernier, le docteur a lancé un appel devant l’ONU pour mettre fin à la violence en demandant l'arrestation et la poursuite des auteurs des crimes de guerre dans la région.

Nous, ses amis et ses collègues de la Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit, nous nous inscrivons à cet appel. Comme toute la population congolaise en générale et au Sud-Kivu en particulier nous voulons voir les résultats d'une enquête complète et immédiate  sur l’attentat contre la vie du Dr Mukwege et l'assassinat de Mr BIZIMANA JOSEPH et tous les autres qui subissent cette terreur.

 Nous sommes en alliance avec les femmes et les hommes à Bukavu qui lancent leur appel à la sécurité et pour la justice. Nous nous inscrivons à leurs demandes au Gouvernement de la RDC d’agir en urgence à mettre fin à l’insécurité croissante dans l’est du pays.

Comme le docteur Mukwege a déclaré si clairement le mois dernier à l’ONU, “C’est le courage des femmes victimes de la violence sexuelle qui va éventuellement vaincre ce mal. »  Aujourd’hui, nous sommes avec elles et en solidarité avec leur brave médecin, le docteur Mukwege.

--

La Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit est dirigée par les Lauréates du Prix Nobel de la paix du Nobel Women’s Initative et une comité consultative composée de 25 organisations travaillant aux niveaux communautaires, régionales et internationaux, pour arrêter les viols. Le docteur Mukwege est un membre fondateur de la comite consultative.
 
Depuis le lancement de la Campagne en mois de mai 2012, il y avait plus de 600 organisations et millions d’individus provenant de partout au monde qui se sont devenues membres. La Campagne demande un leadership puissant et urgent pour empêcher les viols en situation de conflit et de protéger aux civils et aux survivants de viol. Elle demande aussi la justice pour tous — y inclus les poursuites judicaires efficaces des coupables.

Do you like this post?
Sign in with Facebook, Twitter or email.
The International Campaign to Stop Rape & Gender Violence in Conflict
1 Nicholas Street, Suite 430, Ottawa, ON K1N 7B7 Canada    Phone: +1.613.569.8400    Fax: +1.613.691.1419

Created with NationBuilder